Chronologie de l'univers Cin'Escape

Pour bien comprendre les histoires dans lesquelles vous allez vous plonger, nous vous invitons à découvrir l’univers étendu de la grande histoire développée chez Cin’Escape et à observer les raccords qui existent entre chacune des salles.

13 800 000 000 ans avant Jésus-Christ :

Les dimensions célestes et noires sont crées. Celles-ci se livrent une guerre extrêmement meurtrière qui aboutit à la création de l’univers connu. 999 réalités sont constituées. La nôtre est la « réalité 667 »

Première Guerre Céleste / Création de l’Univers

Chute de Léviathan dans la « Dimension Noire »

1 000 000 ans avant Jésus-Christ :

Léviathan est chassé de la « Dimension Céleste » après avoir tenté de corrompre les divinités célestes. Il s’installe dans les bas-fonds de la « Dimension Noire ».

500 000 ans avant Jésus-Christ :

Début de la Seconde Guerre Céleste, qui permet à Léviathan, régénéré de ses pouvoirs jadis perdus, de prendre le contrôle de la « Dimension Noire ». Il constitue l’Empire de Segmentum-Obscurus et porte à sa tête son général le plus fidèle qui prendra le titre d’Empereur-Démon de Segmentum-Obscurus. Dans la foulée, il déclenche les « Conquêtes Multiverselles » et prend le contrôle des 666 premières réalités de l’univers connu en y envoyant l’incarnation de l’Antéchrist à travers les Monolithes de Bâtca Doamnei.

Passage de l’Antéchrist par l’un des Monolithes de Bâtca Doamnei

Monolithe Suprême de Bâtca Doamnei, dans la Dimension Noire

10 000 ans avant Jésus-Christ :

Trois monolithes apparaissent dans la « réalité 667 », notre univers. Le premier sur les côtes de l’Antarctique. Le second au Sud du Désert de Gobi, en Mongolie. Le dernier, quelque part au sein de l’actuelle Forêt de Fougères.

2 000 ans avant Jésus-Christ :

Le Coeur de Zeus, relique précieuse du Dieu Grec éponyme, tombe du « nid » des Dieux, au sommet du Mont Olympe, en Grèce. La relique est retrouvée par les hommes, qui construisent autour d’elle le « Temple Interdit » sous les fondations de l’Acropole à Athènes.

Représentation du ‘Coeur de Zeus’

Entre 1497 et 1501 après Jésus-Christ :

Un cerbère-éclaireur issu de la Dimension Noire traverse le Monolithe de la Forêt de Fougères et commence à hanter les lieux. Alors que les Guerres de Bretagne prennent fin, la créature que l’on nomme la « Bête de Felgerloen » provoque la panique, bien que les autorités tentent de dissimuler au maximum les crimes qu’elle commet. En 1501, Etienne de Breteil, chevalier ayant prêté allégeance au Royaume de France, est dépêché sur place pour traquer et tuer la Bête. À cette occasion, une épée divine « Manus Veritatis » est forgée, à partir du métal fondu des traverses ayant soutenu la croix sur laquelle Jésus-Christ fut crucifié. Au cours du printemps 1501, les crimes cessent. La Bête disparaît. Malheureusement, Etienne de Breteil et son épée disparaissent également en Forêt de Fougères. Quelque mois plus tard, après avoir perdue l’immunité permise par le statut de son mari, Claire de Breteil, l’épouse du chevalier disparu, est condamnée au bûcher pour « sorcellerie ».

Etienne de Breteil, lors de la traque de la Bête en 1501

Gravure d’époque mettant en scène ‘Felgerloen’

Représentation de ‘Manus Veritatis’

Représentation du ‘Saint-Louis’ en Antarctique

1777 :

Le Saint-Louis, un vaisseau d’exploration battant pavillon français, disparaît mystérieusement alors qu’il faisait route vers les côtes de Terra Australis, l’actuelle Antarctique. Les rumeurs prétendent qu’il aurait pu atteindre les côtes et trouver sur place l’emplacement d’un des trois Monolithe de Bâtca Doamnei.

Octobre 1942 :

L’Allemagne Nazie occupe la Grèce. L’Obersturmbannführer SS Werner Von Stern, sous le commandement d’Heinrich Himmler, lance « l’Expédition Olympus » dans le but de mettre la main sur le « Coeur de Zeus » à l’intérieur du Temple Interdit. Il contraint l’archéologue Claude Gondriac, ancien-résistant également connu sous le nom d’emprunt Hector Rosenbaum, à prendre part aux fouilles.

(LA FOUDRE DE ZEUS : PARTIE III – ouverture 2027)

Novembre 1942 :

le Pr. Claude Gondriac meurt dans des circonstances jamais élucidées. Il laisse derrière lui un jeune fils, Eric Gondriac, âgé de 4 ans.

1944 :

Bezen Perrot, une milice nationaliste bretonne répondant aux ordres des SS dans la France Occupée, organise une expédition en Forêt de Fougères pour retrouver « Manus Veritatis ». Les recherches aboutissent à un échec.

Affiche de propagande, 1944

Avril 1945 :

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Werner Von Stern fuit vers l’Argentine sous un nom d’emprunt en ayant en sa possession « le Coeur de Zeus », ainsi que d’autres reliques volées pendant la guerre. Il revient s’installer en France au cours des années 1950.

Juillet 1945 :

D’anciens membres de la milice Bezen Perrot fondent le groupuscule Tarzh Ann Deiz, dont la vocation est, dans un premier temps, de poursuivre la recherche d’objets mythiques disparus pour financer des opérations d’intimidation en vue de promouvoir l’indépendance de la Bretagne.

4 décembre 1954 :

Naissance du Piotr Von Stern, fils de Werner Von Stern.

6 juin 1970 :

Mort de Werner Von Stern d’une leucémie. Il restera impuni pour les crimes qu’il a commis pendant la guerre. Il laisse à son fils une collection d’oeuvres inestimables ainsi que les prémisses d’une entreprise florissante dans l’industrie lourde. Piotr Von Stern est, avant l’âge de 20 ans, déjà millionnaire.

1978 :

Naissance de Michel Gondriac, fils d’Eric Gondriac, journaliste.

Autour de 1980 :

Piotr Von Stern se rapproche du groupuscule Tarzh Ann Deiz. Ses derniers s’engagent à contribuer à l’étoffement d’un futur musée d’art antique, le Sky Atrium Museum, contre le financement d’actions terroristes en Bretagne.

1982 / 1984 :

Chantier du Sky Atrium Museum, en France. Fastueux musée d’art antique dirigé par Piotr Van Stern.

Janvier 1984

Eric Gondriac commence à rédiger une enquête sur le passé de la famille Von Stern, après avoir découvert la participation contrainte de son père dans la découverte du « Coeur de Zeus », 40 ans plus tôt.

Une de Libération, 1984

Août 1984 :

Eric Gondriac et sa femme, sous pression depuis quelques temps après avoir reçus diverses menaces de mort, sont retrouvés assassiné dans une chambre d’hôtel en région parisienne. Ils ont été tués la nuit du passage de la comète 43P/Wolf Harrington aux abords de Jupiter.

(LA NUIT DE LA COMETE – ouverture 2024/2025)

Décembre 1984 :

Le Sky Atrium Museum ouvre ses portes. Le succès est immédiat.

3 septembre 1991 :

Naissance de Brad Von Stern, fils de Piotr Von Stern.

1997 :

Des autochtones mongols disent avoir observé, une nuit, une lueur gigantesque entre les dunes. Les enquêteurs dépêchés sur place seront surpris de découvrir, au Nord du Désert de Kumtagh, des restes de ce qui semble être l’épave du Saint-Louis, le vaisseau français disparut 220 ans plus tôt.

Représentation du Monolithe Mongol de Bâtca Doamnei

24 mars 2014 :

Piotr Von Stern, directeur du Sky Atrium Museum, meurt dans un accident de la route. Il était âgé de 60 ans. Son fils, Brad Von Stern, seul héritier de la fortune familiale, devient, à 23 ans seulement, le nouveau directeur du musée.

Brad Von Stern, actuel directeur du Sky Atrium Museum

Automne 2008 :

Alors âgé de 30 ans, Michel Gondriac, devenu explorateur et écrivain, comme son grand-père, publie « LA BÊTE DE FOUGERES », qui revient sur les événements de 1501 en Forêt de Fougères. De 2008 à 2019, il publie quatre autres ouvrages :

« A LA RECHERCHE DE MANUS VERITATIS », « LES GUERRES CELESTES », « LA SECTE DE TARZH ANN DEIZ », « L’EMPEREUR-DEMON DE SEGMENTUM OBSCURUS ».

Collection des oeuvres de Michel Gondriac

2017 :

Des phénomènes paranormaux étranges sont observés au milieu du Désert de Gobi. Les autochtones prétendent qu’un homme errant, affreusement mutilé, aurait été vu, fuyant la zone d’observation des phénomènes. Les mêmes phénomènes sont, parallèlement et très brièvement, observés aux abords de la Forêt de Fougères, avec également la vision d’un individu mutilé fuyant la zone.

Hiver 2021 :

Le groupuscule Tarzh Ann Deiz découvre en mer Méditerranée le « Mécanisme d’Anticythère », ainsi qu’une imposante statue du démon grec Eurynomos. La fouille se passe mal : de nombreux membres de l’organisation ayant pris part à l’expédition deviennent fous et commencent à s’entre-dévorer. Un survivant, dont le nom est inconnu, atrocement mutilé, parvient à s’échapper et erre avant de disparaître totalement. Il deviendra « le Profanateur » et sera recueilli par le mystérieux tueur en série « le Marionnettiste ». Après avoir sécurisé et nettoyé le site, les éléments retrouvés sont envoyés et stockés au Sky Atrium Museum, au sein de la réserve secrète et impénétrable du musée.

Michel Gondriac, en Une de Ouest France

Avis de recherche L’Ankou

Au cours de l'année 2022 :

L’Ankou, un mystérieux personnage charismatique dont l’identité demeure inconnue, prend la tête de Tarzh Ann Deiz. Il opère à une restructuration du groupuscule. Les actions terroristes se révèlent au public. Il prend ses distances avec la famille Von Stern et concentre les opérations de l’organisation dans la recherche de « Manus Veritatis » en installant son QG à Fougères.

Printemps 2023 :

Matthieu Blomme, vidéaste et essayiste fougerais, publie sur sa chaîne YouTube, le témoignage de David, un joggeur prétendant avoir observé une bête monstrueuse en Forêt de Fougères début 2023. Le reportage-vidéo est vu par plus de 40 000 personnes. Les rumeurs sur la présence d’une créature vont bon train. Beaucoup s’interrogent sur le retour de « Felgerloen ».

Octobre 2023 :

Michel Gondriac disparaît mystérieusement. Tarzh Ann Deiz est soupçonné du rapt. La rumeur prétend que l’écrivain aurait découvert « Manus Veritatis » après que le Monolithe ait, soit-disant, rouvert ses portes, libérant au passage la Bête et l’épée divine jusqu’ici disparus mystérieusement 500 ans plus tôt.
(L’EPEE ENCHANTEE DE FOUGERES – ouverture 2023)

Décembre 2023 :

Le Sky Atrium Museum est la cible d’un cambriolage audacieux visant à s’emparer du « Coeur de Zeus ». Celui-ci, maudit, déclenche une série d’événements aux conséquences cataclysmiques…
(LA FOUDRE DE ZEUS : PARTIE I – ouverture 2023)
(LA FOUDRE DE ZEUS : PARTIE II – ouverture 2025)

Mars 2024

Un mystérieux tueur en série répondant au nom du « Marionnettiste », possiblement lié aux événements survenus dans le Désert de Gobi au cours de l’année 1997, commence à perpétrer des crimes horribles… (SEQUESTRUM – ouverture 2024)